Choisir un bon emplacement
En pleine lumière, pour favoriser la floraison. De mai à septembre, filtrez les rayons du soleil avec rideau (voile).
La température idéale
Une température de 15° à 18° dans la journée et de 12° à 15°C durant la nuit permet de réussir pratiquement toutes les orchidées.
L’arrosage
Comptez en moyenne une fois par semaine, deux fois lorsque la température dépasse 25° C. Utilisez de l’eau non calcaire (l’eau de pluie est idéale). Veillez surtout à vider la soucoupe, car une orchidée qui baigne meurt en quelques semaines.
Le feuillage jaunit
C’est que l’humidité de l’air est insuffisante dans la pièce. Placez des saturateurs sur les radiateurs et vaporisez les feuilles d’eau pure chaque jour. Le cœur de la touffe noircit Vous avez trop arrosé et mouillé le feuillage. L’eau s’est accumulée au centre de la rosette de feuilles provoquant l’apparition d’un champignon. Mettez-la au régime sec pendant deux semaines, puis ne versez l’eau que sur le substrat (ou arrosez par trempage).
Après la floraison
Coupez la tige à la base lorsque les fleurs sont fanées. Toutefois, le Phalaenopsis forme des renflements sur la hampe. Coupez au dessus du plus développer. Il produira de nouvelles fleurs ou parfois une plantule (un « keiki ») que vous pourrez repiquer.
Pour la faire refleurir
Des écarts de température prononcés entre le jour et la nuit (de 4 à 6° C) sont un des secrets de la réussite. Entrouvez la fenêtre en période estivale et abaissez la température de la pièce en hiver. Beaucoup d’orchidées peuvent séjourner au jardin de mai à octobre (Odonto, Cambria…).
Notre sélection de livres sur les orchidées
Orchidées d'intérieur : Des conseils horticoles pour cultiver ces splendeurs tropicales chez soi. Des plantes fascinantes qui demandent des soins jaloux... A travers son livre, Isabelle Bert nous fait découvrir la splendeur et la majesté des orchidées. Grâce à ses conseils, on découvre à quel point, les soigner et les cultiver est facile. Elle nous pousse à aller vers les orchidées et nous dit que la clef pour réussir leur culture est simplement de les aimer.
Les orchidées : Raphaëlle Vacherot est horticultrice professionnelle, spécialisée dans la reproduction des orchidées. Tombée très jeune "dans la marmite" des orchidées, elle a entretenu avec talent une passion toute familiale. Raphaëlle Vacherot est déjà reconnue par la profession, elle le sera désormais par tous ceux qui découvriront dans ce livre les règles simples de culture de cette fleur si particulière. Sa méthode de culture est à la fois simple et élaborée, expliquée pas à pas, avec de nombreuses photographies révélant l'extraordinaire variété des orchidées. Des conseils phytosanitaires vous aident à les soigner.